No(s) futur(s) (2020)

Le concert

"Comment diable nous est venue l'idée d'aller puiser du pétrole sous terre pour le rejeter sous forme de plastique dans des océans qui en sont désormais confits ? D'assécher les sols qui pouvaient nous nourrir, pour alimenter nos voitures en carburant ? De couper les forêts qui nous faisaient respirer pour y planter de quoi remplir des pots de pâte à tartiner ?"*

Ces questions-là et quelques autres forment le point de départ de la recherche de répertoire conduite pour No(s) futu(s), le titre jeu-de-mots-bilingue de ce concert.
Et nous avons trouvé des chansons pour dire les questions, voire les solutions, que pose l'avenir de notre chic planète qui nous inquiète.  De Greenwashing de Tryo à L'autre Paradis de -M- en passant par Respire de Mickey 3D et Assez de Claude Nougaro.

Aux alentours de cette production low-tech avec un orchestre acoustique et un micro unique, il y a la présence du magazine Les autres possibles sous forme d'une expo et d'une table de diffusion et des quick-quizz sur le changement climatique par l'association La Fresque du climat.

 

*Corinne Morel-Darleux "Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce" (éditions Libertalia)

Artistes et équipe

Les interprètes de trafic d'airs sont Pauline Ardois, Magali Gerard, Dominique Girard, Hervé Briard, Maud Raffray et Nathalie Thimotée.

L'orchestre aux sonorités folk est composé de Vincent Rébillard à la contrebasse, Cécile Rolland aux percussions, Georges Fischer à la guitare et de Patrick Couton aux dobro, banjo et autoharp.

Un extrait en vidéo

 
 

Retrouvez d'autres extraits du spectacle sur notre chaîne YouTube

Le spectacle en images

Date de dernière mise à jour : 27/01/2021